Rapport sur l’emploi aux États-Unis à venir, enquête Caixin surprise – ce qui fait bouger les marchés
Le rapport mensuel sur l’emploi du ministère du Travail, très surveillé, devrait figurer en tête du calendrier économique vendredi, les données étant susceptibles d’être prises en compte dans les futures décisions de la Réserve fédérale en matière de taux d’intérêt. Dans le même temps, une enquête privée montre que l’activité des usines chinoises a étonnamment augmenté en août, alors que Pékin met en place de nouvelles mesures pour aider à revigorer l’économie chancelante du pays.
1. Les contrats à terme progressent légèrement par rapport au rapport sur les emplois clés
Les contrats à terme sur actions américaines ont augmenté vendredi alors que les investisseurs digéraient un mois d’août perdant à Wall Street et attendaient la publication des chiffres cruciaux de l’emploi non agricole.
À 05h30 HE (09h30 GMT), le contrat à terme Dow était en hausse de 115 points ou 0,3%, les contrats à terme S&P 500 ont ajouté 13 points ou 0,3% et les contrats à terme Nasdaq 100 ont légèrement augmenté de 25 points 0,2%.
Tous les principaux indices de Wall Street ont enregistré des pertes en août, le S&P 500 à large base et le Nasdaq Composite , à forte composante technologique, s’effondrant en particulier dans leur première baisse mensuelle depuis février. Jeudi, le Dow Jones Industrial Average, composé de 30 actions , a chuté de 0,5 % et le S&P 500 a perdu 0,2 %, tandis que le Nasdaq a ajouté 0,1 %.
Ces mesures sont intervenues après que des données économiques ont montré que l’indice des prix des dépenses de consommation personnelle (PCE), la mesure d’inflation privilégiée par la Réserve fédérale, a légèrement augmenté comme prévu sur une base annuelle en juillet. D’un mois à l’autre, le chiffre PCE est resté stable, indiquant un potentiel apaisement des pressions sur les prix. Dans le même temps, le taux de dépenses des ménages a augmenté, suggérant une résilience continue de l’économie dans son ensemble malgré une récente hausse des taux d’intérêt.
Suite à ces chiffres, la plupart des traders ont maintenu leur pari que la Fed maintiendrait probablement les coûts d’emprunt inchangés lors de sa prochaine réunion politique plus tard ce mois-ci. Selon l’outil de surveillance des taux de la Fed d’Investing.com, il y a désormais 88 % de chances que la banque centrale américaine maintienne la fourchette cible du taux des fonds fédéraux entre 5,25 % et 5,50 %, en légère baisse par rapport à la probabilité de 90 % de jeudi.
2. Les salaires non agricoles se profilent
Le prochain événement majeur du calendrier économique américain devrait intervenir plus tard dans la séance de vendredi avec la publication du rapport sur l’emploi d’août.
Les économistes prévoient que la masse salariale non agricole a augmenté de 170 000 au cours du mois après avoir ajouté 187 000 en juillet, tandis que la croissance des salaires horaires moyens devrait se modérer légèrement d’un mois à l’autre pour atteindre 0,3 %. Le taux de chômage dans la plus grande économie mondiale devrait également rester inchangé à 3,5 %.
Des données distinctes cette semaine ont brossé le tableau d’un marché du travail américain en ralentissement, bien que tendu. La Fed sera probablement à l’affût d’autres indications indiquant que ce refroidissement se poursuit, mais pas au point de menacer l’activité économique.
La réduction de la demande de main-d’œuvre et l’atténuation de la croissance des salaires constituent un pilier majeur de la campagne de hausse des taux de la Fed, les décideurs politiques espérant que ces tendances contribueront à réduire l’inflation plus près de leur objectif de 2 %. Malgré les estimations selon lesquelles la banque centrale pourrait bientôt commencer à s’éloigner du cycle, on ne sait toujours pas ce que fera la Fed après sa réunion de ce mois-ci.
Le rapport sur l’emploi pourrait apporter quelques éclaircissements sur cette question.
3. L’activité manufacturière chinoise connaît une croissance inattendue en août – Caixin PMI
L’activité des usines chinoises a augmenté de manière inattendue en août, a montré vendredi une enquête privée, les fabricants ayant été stimulés par une légère hausse des nouvelles commandes.
L’indice des directeurs d’achats manufacturiers (PMI) Caixin s’établissait à 51,0 pour le mois d’août, bien au-dessus des estimations d’un chiffre de 49,3 et supérieur à celui du mois dernier de 49,2. Un niveau supérieur à 50 indique une expansion, le Caixin PMI atteignant son plus haut niveau depuis février. L’amélioration de la demande locale, aidée par certaines mesures de relance monétaire du gouvernement chinois, a contribué à contrer la faiblesse des entreprises orientées vers l’exportation.
Cependant, les données de Caixin contrastaient avec l’indice PMI officiel, qui s’élevait à 49,7 jeudi, suggérant une contraction.
Pékin a fait face à des appels croissants pour mettre en œuvre des mesures plus strictes afin de relancer la reprise post-pandémique du pays. Vendredi, les autorités ont introduit de nouvelles mesures pour soutenir la monnaie locale et soutenir le secteur immobilier chinois en difficulté.
4. Lululemon (NASDAQ : LULU ) grimpe grâce aux commentaires positifs du troisième trimestre
Les actions de Lululemon ont augmenté vendredi dans les échanges avant commercialisation aux États-Unis après que le fabricant d’équipements d’entraînement a déclaré que son troisième trimestre avait connu un « démarrage solide » grâce à une forte demande en Amérique du Nord.
Le titre a d’abord été instable après que la société de vêtements de yoga a publié ses résultats du deuxième trimestre. Les ventes en Amérique du Nord ont bondi de 11 %, bien que cette hausse ait été compensée par le ralentissement de la croissance des revenus d’un trimestre à l’autre en Chine.
Malgré un récent recul des dépenses des clients en articles non essentiels qui a touché de nombreux détaillants, le groupe basé à Vancouver a déclaré qu’il n’avait pas constaté de changement dans le comportement des consommateurs. Le directeur général Calvin McDonald a noté lors d’un appel avec des analystes suite à la publication des résultats que les acheteurs « réagissent bien » également aux gammes de produits pour la rentrée scolaire et le début de l’automne.
Lululemon a ensuite amélioré ses prévisions de chiffre d’affaires et de bénéfice pour l’ensemble de l’année, contrastant avec les perspectives plus prudentes pour le second semestre adoptées par d’autres fabricants de vêtements de sport.
5. Le pétrole est en passe de mettre un terme à une séquence de deux semaines de défaites
Les prix du pétrole étaient en passe d’enregistrer des gains hebdomadaires vendredi, dans un contexte d’optimisme quant à la prolongation des réductions de production par le groupe des principaux producteurs de brut jusqu’à la fin de l’année.
Le vice-Premier ministre russe Alexander Novak a déclaré jeudi que Moscou avait conclu un nouvel accord avec ses pairs de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés, un groupe connu sous le nom d’OPEP+, pour réduire davantage les approvisionnements, et qu’il présenterait de nouvelles réductions de production la semaine prochaine. .
Ces réductions s’ajouteraient probablement aux réductions actuelles de l’offre par la Russie et l’Arabie Saoudite, signalant des perspectives d’offre potentiellement plus serrées pour le reste de l’année.
À 05h31 HE, les contrats à terme sur le brut américain s’échangeaient en hausse de 0,8% à 84,30 $ le baril, tandis que le contrat Brent grimpait de 0,7% à 87,47 $. Les deux contrats ont augmenté de plus de 3 % cette semaine, mettant fin à une séquence de deux semaines de défaites.