Le groupe Trump rapporte de grosses dépenses juridiques et récupère de l’argent du super PAC
Par Jason Lange et Alexandra Ulmer
WASHINGTON (Reuters) – Les démêlés juridiques de Donald Trump lundi ont montré des signes qu’ils pourraient avoir un impact sur les dépenses de sa candidature à la Maison Blanche, l’un de ses principaux groupes politiques ayant signalé des dépenses massives en frais juridiques tout en récupérant plus de 12 millions de dollars qu’il avait transférés à un super PAC soutenant la campagne 2024 de Trump.
Le groupe Save America de Trump, qu’il a fondé en 2020 après sa défaite à l’élection présidentielle de cette année-là, a déclaré dans un dossier à la Commission électorale fédérale qu’il avait dépensé plus de 21 millions de dollars en frais juridiques au cours du premier semestre 2023.
La somme rapportée était bien inférieure à ce que les grands médias avaient prévu, mais toujours nettement supérieure aux plus de 16 millions de dollars que Save America avait déclaré avoir dépensés en frais juridiques entre 2020 et 2022.
Les rapports financiers à la Commission électorale fédérale fournissent peu de détails sur la nature des dépenses juridiques de Save America, les dépôts décrivant bon nombre des paiements simplement comme des « conseils juridiques ».
Trump a été inculpé deux fois au pénal depuis qu’il a quitté ses fonctions en 2021, une première pour un dirigeant américain.
Il fait face à des dizaines d’accusations fédérales en Floride pour la conservation de documents gouvernementaux sensibles à son domicile dans l’État. Il fait également face à des accusations d’État à New York à la suite d’une enquête sur de l’argent caché qui aurait été versé à une star de cinéma pour adultes.
Le Washington Post a rapporté samedi que Save America avait augmenté les dépenses juridiques pour défendre Trump et ses conseillers, entre autres.
Save America a largement collecté des fonds auprès de petits donateurs avant que Trump n’entre dans la course présidentielle de 2024 et le groupe est officiellement séparé de sa campagne électorale.
Mais il a été l’un des principaux bailleurs de fonds d’un super PAC connu sous le nom de MAGA Inc, qui a beaucoup dépensé en publicités soutenant Trump. Save America a transféré quelque 60 millions de dollars au groupe en 2022, mais lundi, il a signalé aux régulateurs électoraux qu’il avait obtenu des remboursements de plus de 12 millions de dollars de MAGA Inc.
Le super PAC, qui est composé d’anciens employés de Trump, a soumis lundi son propre rapport montrant qu’il a collecté un peu plus de 13 millions de dollars de contributions au cours des six premiers mois de l’année, un montant similaire à la somme qu’il a retournée à Save America.
Trump reste le favori de la course à l’investiture républicaine. Mais certains donateurs politiques l’ont boudé cette année, citant des doutes sur sa capacité à battre le président démocrate Joe Biden, qui cherche à être réélu.
Parmi les grands donateurs fidèles à Trump figuraient Charles Kushner, qui a donné 1 million de dollars à MAGA Inc et dont le fils Jared est marié à la fille de Trump, Ivanka. Woody Johnson, le propriétaire de l’équipe de football américain des Jets de New York, a également donné 1 million de dollars, selon le dossier de MAGA Inc.
MAGA Inc a déclaré avoir 30,8 millions de dollars en banque fin juin. C’est bien en deçà des près de 97 millions de dollars détenus par un super PAC soutenant l’espoir présidentiel républicain Ron DeSantis, selon une divulgation distincte du financement de la campagne.
La campagne de Trump a rapporté avoir 22,5 millions de dollars à la fin juin, tandis que DeSantis, le gouverneur de Floride et loin derrière Trump dans les sondages d’opinion publique, avait 12,2 millions de dollars dans ses comptes de campagne. Save America a terminé le mois de juin avec un peu plus de 3 millions de dollars.
Citant des sources anonymes, le Washington Post et le New York Times ont rapporté au cours du week-end que le dossier de Save America montrerait jusqu’à 40 millions de dollars de dépenses en frais juridiques cette année.