Marketmind : Les marchés secouent la baisse surprise de la note de crédit américaine
Un aperçu de la journée à venir sur les marchés européens et mondiaux de Brigid Riley
Fitch a surpris les marchés avec une dégradation inattendue de la note de crédit du gouvernement américain, d’un cran à AA+ contre AAA, invoquant des inquiétudes concernant la gouvernance et la dette américaine.
Le gouvernement américain a naturellement fait quelques retours en force en réponse à cette décision, qui est intervenue des mois après que l’administration Biden a conclu un accord avec les législateurs conservateurs pour éviter une crise du plafond de la dette.
Jusqu’à présent, la réaction du marché a été plutôt modérée.
Les rendements des bons du Trésor américain ont légèrement reculé, les investisseurs recherchant ironiquement la sécurité de la dette souveraine américaine, tandis que le dollar en a également profité, se rapprochant d’un panier de pairs majeurs.
La réaction a été un peu plus prononcée sur les actions, les contrats à terme S&P 500 et Nasdaq glissant d’environ 0,5 % chacun.
Le Nikkei japonais a subi une baisse de 1,8 %, mais c’est après avoir oscillé près des sommets post-bulle pendant la majeure partie des deux derniers mois.
Les marchés chinois ont également été durement touchés, menés par une baisse de 2 % pour le Hang Seng de Hong Kong . Mais encore une fois, ce sont des marchés qui avaient été soutenus par les espoirs désormais en déclin d’une relance économique à grande échelle de la part de Pékin.
La reprise économique post-pandémique de la Chine semble de plus en plus fragile, à en juger par les données, l’activité des usines et des services ajoutant à la morosité plus tôt dans la semaine.
Principaux développements qui pourraient influencer les marchés mercredi :
– Rapport ADP américain de juillet
– PMI suisse et confiance des consommateurs
– Arrivées du tourisme international en Espagne